Conditionnement plastique, verre ou métallique ?


La demande de notre clientèle évolue sans cesse dans un contexte réglementaire, technique, commercial et économique en pleine mutation.
Une démarche axée sur l'innovation et sur l'adaptation de notre offre aux exigences du marché, nous a conduit à développer une nouvelle gamme de conditionnements destinés à remplacer ceux que nous proposions à nos clients depuis plus de 15 ans.
Nous avons retenu des solutions mettant en oeuvre des matériaux plastiques incassables.

Les critères retenus sont les suivants :

La sécurité alimentaire :

Les plans HACCP de nos clients ainsi que leurs exigence sur nos propres sites de production les conduisent à nous demander de supprimer, chaque fois que cela est possible, les conditionnements en verre.

Les emballages métalliques, quant à eux, génèrent des risques de coupure non négligeables pour les utilisateurs.


La maîtrise des coûts et la sécurité des approvisionnements :

Nous constatons ces dernières années une concentration des producteurs, aussi bien dans l'emballage verre que dans l'emballage métallique.

Les stratégies de ces entreprises les conduisent à rationaliser les gammes de produits, privilégiant certains grands comptes. Il en résulte de très fortes et incessantes hausses de tarifs accompagnées d'incertitudes sur les livraisons.

Notre concept industriel intégré nous permet d'améliorer la maîtrise des coûts et de sécuriser les approvisionnements.

Une démarche environnementale :

La quantité d'énergie mise en oeuvre pour produire, transporter et recycler le verre ainsi que les rejets de CO2 qui y sont associés, pénalisent ce matériau d'emballage.
A ces inconvénients viennent s'ajouter des contraintes impactant la logistique des produits.
En effet, aux consommations d'énergies nécessaires au transport des emballages en verre vides et des produits finis, vient s'ajouter le risque de casse. 

De manière à limiter leur impact environnemental, nous avons conçu des produits mono-matériau, très légers et entièrement recyclables.

Avant de mettre sur le marché cette nouvelle gamme de produits, nous avons réalisé des tests grandeur réelle et vérifier leur accueil en GMS.

Ces tests ayant été très satisfaisants, nous proposons à présent ce nouveau type de conditionnement à l'ensemble de nos clients. Tous ont réagit jusqu'à présent très favorablement à cette évolution.

Notre démarche industrielle nous conduit à standardiser notre offre pour faire des économies d'échelles et ainsi répondre aux contraintes économiques exprimées par nos clients.
 


Groupe VINCYPACK
MIN d'Avignon
135 - avenue Pierre Sémard - Bât. P - 84000 - AVIGNON SUD
Tél : +33 (0)4 90 13 68 40 - Fax : +33 (0)4 90 13 68 44 - E-mail : info@vincypack.com